Pourquoi les moustiques vous attaquent et comment vous en protéger ?
L’été est la saison des moustiques par excellence. La présence de ces insectes se multiplie avec les températures élevées, et lors des nuits les plus chaudes, les moustiques deviennent des visiteurs très gênants dans nos chambres, où une lutte contre ce petit animal est déclenchée.
Mais le partage de l’espace avec d’autres personnes peut nous éviter d’être piqués par ces insectes ennuyeux. Il existe plus de 3 500 espèces de moustiques, mais seules 200 environ se nourrissent de sang humain. Cependant, plusieurs études scientifiques ont montré que certaines caractéristiques peuvent nous rendre plus ou moins susceptibles d’être piqués par les moustiques.
Pourquoi les piqûres de moustique nous incommodent
Lorsqu’ils piquent, les moustiques sécrètent une salive contenant une substance qui produit une réaction chimique chez la personne piquée. Selon la prédisposition, une quantité plus ou moins importante d’histamine est libérée et une zone entourée d’œdèmes peut se former. Il faut également tenir compte de la prédisposition individuelle, qui rend la réaction à la piqûre plus ou moins intense.
Les réactions peuvent donc aller de la plus superficielle (un point de piqûre) à la plus grave. Heureusement, en Europe, les piqûres ne sont généralement pas liées à des maladies graves, comme c’est le cas dans les pays asiatiques ou africains, mais tendent à produire une affectation locale et limitée. Néanmoins, en été, en Méditerranée, il est conseillé de se méfier du moustique tigre, porteur du virus Zika.
Facteurs qui influencent l’attirance des moustiques
Selon des études menées par des experts deux facteurs expliquent pourquoi les moustiques s’attaquent plus à certaines personnes qu’à d’autres.
Dioxyde de carbone
Les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone et l’acide lactique. Ils ont donc tendance à piquer davantage les adultes, car ils émettent plus de dioxyde de carbone en respirant que les enfants, ainsi que les femmes enceintes et les personnes de grande taille, car elles émettent plus d’acide lactique.
Une étude menée par la London School of Hygiene and Tropical Medicine affirme que les molécules qui contribuent à notre odeur corporelle ont également un impact sur le fait que nous soyons plus ou moins piqués par les moustiques. Selon l’étude, certaines personnes peuvent émettre une sorte de « répulsif naturel » qui éloigne les moustiques.
Votre groupe sanguin
Une étude publiée dans le Journal of Medical Entomology a montré que les personnes du groupe sanguin O sont piquées deux fois plus que celles du groupe sanguin A, tandis que les personnes du groupe sanguin B se situent à mi-chemin entre les deux.
Autres facteurs qui attirent les moustiques
D’autres études ont montré que les couleurs noire et rouge attirent les moustiques, tandis que le jaune ou le vert les éloignent. Enfin, on sait également que les moustiques sont attirés par les températures élevées, et que grâce à leur odorat, ils identifient les meilleures zones pour nous piquer, qui sont généralement les pieds et les chevilles.
Conseils pour éviter de se faire piquer par les moustiques
Les moustiques n’ont pas une bonne vue, mais ils ont un bon odorat. C’est pourquoi ils se guident par l’odorat, et leurs morsures sont liées à la quantité de dioxyde de carbone émise lorsqu’ils respirent.
La quantité de dioxyde de carbone diffère d’une personne à l’autre et dépend principalement du régime alimentaire ou de l’exercice physique, ce qui explique pourquoi certaines personnes sont plus mordues que d’autres.
Moyens efficaces de prévenir les piqûres de moustique
Il est possible de réduire le risque de piqûre de moustique en suivant ces quelques conseils :
1. Utilisez des répulsifs pour la peau
Ils peuvent être utilisés aussi bien le jour que la nuit et, chez les enfants, il convient de faire preuve de prudence en fonction de l’âge (chez les enfants de moins de deux ans, il faut faire attention aux répulsifs utilisés pour éviter les risques). Ils ne doivent pas être laissés à la portée des enfants, ne doivent pas être appliqués près de la bouche ou des yeux ou sur des zones brûlées par le soleil ou des blessures.
Un répulsif idéal doit avoir une grande efficacité contre un grand nombre d’espèces de moustiques, une faible toxicité topique, peu d’interactions et une facilité d’application. Les répulsifs ne tuent pas le moustique, ils le tiennent éloigné de la zone où ils ont été appliqués pendant au moins quatre à huit heures.
Ils se présentent sous différentes formes (laits, roll-ons, lingettes, lotions, etc.). Il existe également des répulsifs pour vêtements qui, s’ils sont utilisés avec précaution, sont durables, n’abîment pas les vêtements et ne dégagent qu’une odeur lorsqu’ils sont appliqués.
2. Bracelets anti-moustiques
Ils sont apparus principalement ces dernières années, et leur principale caractéristique est qu’ils contiennent une sorte de répulsif à l’intérieur, dans la plupart des cas de la citronnelle. Toutefois, leur protection est très limitée et il n’est pas conseillé de s’y fier.
3. Évitez l’habitat des moustiques
Ceci doit être respecté en particulier pendant les heures de pointe d’activité (à partir de la fin de l’après-midi et pendant la nuit). Les sources d’eau stagnante à proximité doivent également être évitées (les moustiques ont besoin d’eau pour se reproduire). S’il y a de l’eau potable pour animaux de compagnie à proximité, l’eau doit être changée fréquemment ; et s’il y a une piscine dans le jardin, l’eau doit être chlorée régulièrement.
4. Portez des vêtements de couleur claire et à manches longues
Les couleurs claires reflètent davantage la lumière la nuit et gênent les moustiques, ce qui augmente la probabilité que nous ne soyons pas victimes de leurs piqûres. D’autre part, il est évident que plus nous sommes couverts, meilleure sera notre protection.
5. Utiliser des remèdes naturels
Utiliser des remèdes naturels Certains produits naturels peuvent avoir des effets répulsifs, comme un verre de vinaigre, ou l’utilisation de plantes aromatiques comme le romarin, le géranium, la citronnelle, l’eucalyptus, le thym et le basilic.
Ils peuvent être placés le soir sur les fenêtres ou sur la table si l’on dîne sur la terrasse ou dans le jardin, mais leur protection est quelque peu aléatoire. Il existe également des bougies avec des huiles répulsives ou des spirales qui brûlent en produisant une fumée à base de ces substances, qui sont plus efficaces.
6. Dormir avec des bouchons vaporisateurs répulsifs
Les vaporisateurs répulsifs sont des réservoirs de liquide qui se réchauffent lorsque l’appareil est branché sur le secteur et s’évaporent, créant ainsi un environnement dont les odeurs gênent les moustiques. Il est préférable de les allumer au moment du coucher et de ne pas oublier de les éteindre le matin, sinon ils seront gaspillés inutilement.
7-. Évitez les endroits humides
Les points d’eau favorisent la prolifération des moustiques. Si les moustiques vous attaquent facilement, évitez la proximité des lacs, étangs et même de l amer.
Que faire si ces dispositifs ne suffisent pas contre les piqûres de moustique ?
Si, malgré le respect de toutes les recommandations pour éviter les piqûres de moustiques, nous n’y parvenons pas, nous devons tenir compte d’une série de recommandations.
- Lavez votre peau avec de l’eau et du savon.
- Ne pas se gratter ; si on le fait, cela favorise la libération d’une plus grande quantité d’histamine et, si celle-ci est libérée en grande quantité, une réaction à la morsure peut se produire. Elle peut également entraîner une infection de la plaie et une augmentation de la douleur. Dans certains cas, si l’infection est grave (peau chaude et rouge, gonflement et douleur), il faut consulter un médecin pour évaluer la nécessité d’un traitement antibiotique.
- Appliquez du froid pour réduire l’inflammation.
- Appliquez une lotion à la calamine et, si les démangeaisons sont importantes, le médecin peut administrer des antihistaminiques par voie orale.
- En cas d’inflammation grave, il peut être nécessaire d’appliquer des crèmes corticostéroïdes.