Le Kombucha, la boisson tendance : avantages et risques
Si vous faites des emplettes dans les magasins d’aliments naturels, vous avez sans doute remarqué que les thés kombucha envahissent les rayons de votre magasin bio et des grandes surfaces. Si vous n’avez pas encore pris le train du kombucha, poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le kombucha.
Qu’est-ce que le Kombucha ?
C’est un thé fermenté fait à base de microbes appelés SCOBY, l’acronyme anglais de culture symbiotique de bactéries et de levures. Les SCOBYs se combinent pendant la fermentation en disques qui surplombent le liquide, formant une couche de protection de type gelée contre toute bactérie indésirable dans l’air. Ce faisant, cela transforme le sucre en dioxyde de carbone et éthanol, plus connu sous l’appellation alcool.
Le Kombucha est une boisson chargée de probiotiques, au goût piquant et délicieux. Elle peut être combinée à d’autres super-aliments comme les algues pour avoir encore plus de bienfaits pour la santé. Parce que le kombucha est fermenté, il est gazéifié pour avoir le pétillant que vous aimez dans les sodas.
Kombucha existe depuis des milliers d’années. En fait, il est apparu pour la première fois en Chine en 220 av.
Les bonnes raisons pour remplacer le soda par du kombucha
Nous savons tous à quel point le soda est mauvais. C’est plein de sucre, d’OGM (sirop de maïs à haute teneur en fructose), de saveurs et de couleurs artificielles et, pire encore vous exposez votre corps à du faux sucre. Ce qui, avouons-le, est la pire chose qui soit pour le corps.
Quoi qu’il en soit, le kombucha est intéressant parce qu’il n’y a rien de tout ça dedans. Bien qu’il faille du sucre pour les fermants, il en reste très peu après la fermentation. Le Kombucha n’a pas d’arômes ou de colorants artificiels et il n’a pas d’OGM. Le soda ordinaire ne contient certainement pas de probiotiques non plus. Les probiotiques sont excellents non seulement pour votre digestion, mais aussi pour le bon fonctionnement de tout votre corps.
Probiotiques pour la digestion
Parlons un peu des probiotiques. Il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler des « antibiotiques », qui sont intrinsèquement mauvais. Je plaisante (toussant). Mais regardons la différence entre un probiotique et un antibiotique et ce qu’ils font à votre corps.
Qu’est-ce qu probiotique ?
Un probiotique est un micro-organisme qui aide votre corps, surtout si vous avez perdu de bonnes bactéries dans votre corps à cause d’une maladie ou d’une infection. Les probiotiques peuvent aider l’intestin, surtout si vous avez un estomac sensible ou des intestins irritables.
Tout comme le yogourt, le kimchi et le kéfir ou lait ou kéfir de fruits, le kombucha regorge de bactéries bénéfiques. De nombreuses recherches suggèrent que les « bonnes » bactéries présentes dans les aliments probiotiques peuvent vous aider à rester régulier, à améliorer votre digestion et à renforcer votre système immunitaire. Les probiotiques peuvent également vous aider à rester en bonne santé. N’oubliez pas que les probiotiques provenant de sources laitières comme le yogourt et le kéfir ne sont peut-être pas votre meilleur choix.
Beaucoup de gens croient que les aliments fermentés et les probiotiques qu’ils contiennent sont non seulement bons pour vous, mais nécessaires pour votre système digestif. Des études ont trouvé des preuves suggérant que les probiotiques pourraient :
- réduire le gain de poids,
- diminuer l’anxiété et la dépression,
- stimuler votre système immunitaire.
Une certitude le Kombucha a une effet bénéfique sur votre flore intestinale.
Un antibiotique a été conçu pour être utilisé contre certaines maladies ou infections. Cela signifie que l’antibiotique tuera la bactérie qui cause votre maladie, ainsi que toutes les autres bonnes bactéries qui vous aideront à guérir. Ainsi, bien que les antibiotiques aient leur utilité, ils peuvent souvent vous faire prendre plus de temps à guérir plutôt que de vous faire guérir plus rapidement.
Il existe des antibiotiques naturels comme l’ail, le miel, l’huile de noix de coco et des aliments fermentés comme le vinaigre de cidre de pomme cru. Kombucha est rempli de probiotiques pour vous aider à rester en bonne santé et à garder vos intestins heureux. Et comme nous le savons tous, de nombreuses maladies proviennent de l’intestin.
Aidez à prévenir les maladies chroniques, pas à les encourager
On sait depuis longtemps que boire du soda n’est pas bon pour toi. Il est ridiculement riche en sucre et peut favoriser la prise de poids, le diabète, les maladies cardiaques et une foule d’autres problèmes de santé. C’est particulièrement vrai si vous buvez du soda tous les jours. Boire un soda occasionnel peut être acceptable, mais si vous en buvez tout le temps, il est fort probable que vous causiez de graves dommages à votre corps et que vous encouragez le risque de maladies.
Pourquoi boire du soda quand on peut avoir un kombucha ?
Abandonner le soda aurait dû être à l’ordre du jour depuis longtemps. Maintenant, il existe une alternative pour les remplacer pour ceux qui aiment les boissons gazeuses. Obtenez des probiotiques puissants, des saveurs étonnantes, et mettez du kombucha dans vos verres et abandonnez le soda !
Kombucha peut aider à promouvoir une alimentation saine
Il ne fait aucun doute que le thé pétillant, grâce à une production naturelle de gaz carbonique via la fermentation, peut être une bonne alternative au soda chargé de sucre et de produits chimiques. Boire du kombucha peut aussi contribuer à favoriser le bien-être général.
Il a aussi d’autres avantages nutritionnels
Kombucha contient des phytochimiques ou des phytonutriments qui ont des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. Des études animales ont montré que ces antioxydants peuvent favoriser une fonction hépatique et rénale saine et réduire les complications du diabète. De plus, le kombucha est riche en vitamines B et en acide folique, ce qui est essentiel pour aider le corps à produire et à maintenir de nouvelles cellules.
Faites attention aux ingrédients ajoutés
Certaines marques peuvent être riches en sucre ajouté. Visez le kombucha avec 5 grammes de sucre ou moins par portion. Vérifiez la taille des portions, car une bouteille peut contenir deux portions. De plus, comme vous le feriez avec n’importe quel aliment emballé, scannez l’étiquette à la recherche d’ingrédients difficiles à prononcer. Si vous ne pouvez pas trouver un ingrédient sur les tablettes des épiceries, il y a de fortes chances que vous ne vouliez pas le mettre dans votre corps.
Évitez les excès de Kombucha
Le kombucha contient de l’acide lactique, et certains pensent qu’un excès de kombucha pourrait causer une acidose lactique, une accumulation d’acide lactique dans le sang qui peut mettre la vie en danger. Tant que vous n’engloutissez pas bouteille après bouteille, le risque est assez faible.
Le Kombucha super aliment ou pas ?
Kombucha est une boisson tendance. Non seulement les recherches récentes sur Google reflètent une curiosité croissante pour le thé probiotique, mais les ventes sont en forte hausse.
Les bienfaits supposés du Kombucha pour la santé sont ce qui propulse la boisson vers le sommet. Pourtant le Kombucha dégoûte beaucoup de gens.
Le goût n’est pas toujours apprécié
Pour certains, le Kombucha est une boisson probiotique gazeuse et probiotique qui peut laisser un goût aigre dans la bouche et un enrobage muqueux malvenu. Pour ceux qui ne supportent pas le goût, les entreprises l’ont aromatisé avec tout, du gingembre à la goyave, sans parler de le combiner avec des ingrédients à la mode comme les graines de chia.
La boisson miracle ?
Kombucha est devenu le remède miracle, pourtant il y aurait très peu de preuves à l’appui de toute allégation concernant le thé kombucha.
Il existe peu de preuves scientifiques que le kombucha soit un alicament et une étude de 2003 n’a trouvé aucune preuve de ses bienfaits pour la santé. En fait, même si les gens en boivent depuis 2 000 ans, cela n’a pas amélioré la situation de chacun d’entre eux.
Le danger de faire son propre Kombucha
Comme les bouteilles de ces produits coûtent régulièrement jusqu’à 3 à 5€ le litre en magasin, les buveurs habituels se tournent souvent vers la fabrication à la maison, où les choses peuvent devenir risquées. La fermentation de la boisson dans un contenant en céramique peut entraîner la lixiviation des produits chimiques, y compris le plomb, qui peuvent être contenus dans l’émail. Les effets bénéfiques du kombucha sur la santé sont définitivement annulés par l’intoxication saturnine.
Si vous envisagez de préparer du kombucha, faites donc preuve de prudence. Quand vous faites fermenter un organisme vivant comme une bactérie ou une levure à la maison, alors la sécurité alimentaire est un problème. En fait, certains cas de crise cardiaque, d’empoisonnement au plomb et de réactions allergiques peuvent être liés au thé brassé à la maison. Si vous décidez d’essayer malgré tout, assurez-vous au moins de suivre des méthodes de nettoyage et de brassage sécuritaires provenant d’une source en qui vous avez confiance.
Le kombucha maison a été associé à des crises cardiaques (et à un décès), ainsi qu’au saturnisme. Dans les cas moins extrêmes, il peut aussi causer des maux d’estomac, des nausées et des réactions allergiques.
Un autre problème potentiel est une bactérie appelée Aspergillus, un champignon toxinogène qui peut apparaître lorsque les niveaux d’acidité du kombucha brassé à la maison, ceux qui empêchent les « mauvaises » bactéries de survivre, sont trop faibles. Un brasseur inexpérimenté pourrait avoir du mal à le détecter.
Kombucha est une boisson légèrement alcoolisée
Aux USA, en 2010, Whole Foods a rappelé la boisson de ses magasins en raison de sa teneur en alcool, et Honest Tea a abandonné son projet de fabriquer sa propre marque de kombucha après avoir découvert des taux d’alcool supérieurs à 0,5%, le maximum autorisé par la loi. Les taux d’alcool de Kombucha sont faibles, mais ceux qui sont sensibles à l’alcool ou qui l’évitent devraient se méfier. Cependant, certaines marques de kombucha sont commercialisées et vendues comme boissons alcoolisées. Et si vous infusez votre propre kombucha, la teneur en alcool a tendance à être un peu plus élevée.