IMC ou indice de masse corporelle, on vous explique ce que c’est
Toute personne veut un corps parfait et en bonne santé. Dans ce cas, chacun se demande souvent si sa taille et son poids sont normaux. Pour le savoir, vous pouvez utiliser l’IMC ou l’Indice de Masse Corporelle. Celui-ci permet d’indiquer si le ratio entre le poids et la taille d’un individu est normal et ne cause aucun problème de santé. Pour en savoir plus sur l’IMC, découvrez ces quelques lignes.
Qu’est-ce que l’IMC ?
L’IMC est un indicateur du rapport entre la taille et le poids d’une personne. À travers le ratio, il indique la catégorie de votre corpulence (maigre, normale ou obèse). Il détermine aussi la tranche de poids idéal pour votre taille.
Il est utilisé pour toutes les personnes (homme ou femme) âgées de 20 à 65 ans. Pour les enfants, les athlètes, les femmes enceintes et les personnes âgées, le calcul n’est pas le même. Fiable, cet indicateur est soutenu par l’OMS, les nutritionnistes et les professionnels de la santé.
Comment calculer son IMC ?
Il n’est pas difficile de calculer son IMC. Vous pouvez indiquer votre taille et votre poids sur des sites en ligne. Celui-ci affichera le niveau de votre indice de masse corporelle.
Vous pouvez également faire vous-même le calcul. Dans ce cas, il vous suffit de suivre la formule suivante : IMC = Poids/taille².
C’est-à-dire que vous devez diviser votre poids par votre taille au carré. Le poids doit être en kg et la taille en mètre (m).
Par exemple, si vous avez 50 kg et que vous mesurez 1,60 m, votre IMC est 50/1,60 x 1,60 = 19,53.
Le chiffre obtenu va vous indiquer si votre poids est dans la norme et si vous êtes en bonne santé. Pour le savoir, retenez ces informations. Si l’IMC est inférieur à 18, il indique la maigreur. Dans ce cas, votre poids est en dessous de l’IMC moyen. Vous êtes maigre et pourrez avoir des carences.
Si l’IMC est entre 18 et 25, sachez que vous avez une corpulence normale. Votre poids correspond bien à votre taille. En revanche, si cet indice est entre 25 et 30, il y a du surpoids. Ici, la masse corporelle en excès peut causer certains problèmes de santé (maladies cardiaques, respiratoires, diabète, cancer…).
Il y a, par contre, une obésité si l’IMC se situe entre 30 et 40. L’obésité est morbide si celui-ci dépasse le chiffre 40. Dans les deux cas, les conséquences sur la santé seront graves.
À quoi sert l’IMC ?
Cet indice est important pour chaque individu. Il permet de se situer dans la courbe du poids idéal et de connaître le seuil. Cet indicateur permet aussi connaître les risques relatifs au poids sur la santé afin de prendre les précautions nécessaires.
Ainsi, lorsque vous constatez que votre IMC est faible, il est conseillé de consulter un nutritionniste pour diagnostiquer si votre corps est exposé à des carences. Il va aussi vous établir un régime de prise de poids. Dans tous les cas, il ne faut pas manger tout ce que vous trouvez. Privilégiez les aliments sains et riches en nutriments.
En revanche, si ce nombre est normal, il est nécessaire de garder votre ligne et ne pas dépasser le seuil 25. Vous pouvez faire du sport régulièrement et manger sainement pour garder votre forme.
Par ailleurs, si votre IMC est élevé, les risques sur la santé sont aussi élevés. Dans ce cas, il faut doubler de prudence. N’hésitez pas à faire un régime de perte de poids et à adopter un mode de vie sain et équilibré. Un coach sportif et un nutritionniste pourront vous aider.
Comment faire baisser son IMC ?
Comme indiqué ci-dessus, il faut baisser son poids si l’IMC est élevé. Pour ce faire, suivez ces quelques conseils.
Avant tout, il est conseillé d’adopter une alimentation équilibrée pour faire baisser votre indice de masse corporelle. Dans cette optique, il faut manger des aliments riches en fibres (céréales), des graisses insaturées, des viandes blanches ainsi que des fruits et des légumes. De la même façon, il faut respecter l’heure des repas ainsi que la durée de la mastication. Comptez 20 minutes minimum pour chaque repas.
Pour faire baisser l’IMC, vous devez également limiter la consommation de sucre. En effet, il faut éviter les sucres raffinés contenus dans les viennoiseries, les gâteaux et les boissons sucrées. Vous pouvez les remplacer par des fruits frais.
Il faut aussi baisser la consommation de produits gras. Les graisses saturées dans les viandes rouges, les produits laitiers et les plats préparés industriels ne se concilient pas à la baisse de votre indice de masse corporelle.
Le plus important est aussi de pratiquer une activité physique régulière pour faire baisser l’IMC. Les activités d’endurance sont plus recommandées. Il faut qu’elles durent entre 20 à 40 minutes. Cependant, évitez de perdre plus de 1 kg/semaine pour ne pas provoquer l’effet yoyo.