Comment réduire votre allergie aux pollens ?
Au printemps, les arbres fleurissent, l’herbe pousse et les personnes avec le nez qui coulent sont de plus en plus nombreuses ! La saison des allergies au pollen peut s’étendre sur la majeure partie de l’année. Le pollen est essentiel à la croissance des plantes, mais il peut causer des symptômes désagréables chez les personnes allergiques au pollen.
Pendant le printemps et l’été, le pollen se propage dans l’air et fertilise les plantes. Lorsque les personnes allergiques respirent ce pollen, leur corps l’identifie comme une menace, ce qui peut déclencher une réaction allergique. Explications !
Qu’est-ce que l’allergie au pollen ?
Le pollen est l’un des déclencheurs les plus courants des allergies saisonnières. Beaucoup de gens connaissent l’allergie au pollen comme le « rhume des foins ». Les experts appellent généralement l’allergie au pollen « rhinite allergique saisonnière ».
Chaque printemps, été et automne, les plantes libèrent de minuscules grains de pollen pour fertiliser d’autres plantes de la même espèce. La plupart des pollens qui causent des réactions allergiques proviennent des arbres, des mauvaises herbes et des graminées. Ces plantes produisent de petits grains de pollen légers et secs qui voyagent avec le vent.
Les graminées sont la cause la plus fréquente d’allergie. L’herbe à poux est une cause principale d’allergies aux mauvaises herbes. Parmi les autres sources courantes de pollen de mauvaises herbes, mentionnons l’armoise à armoise, l’amarante, le chénopode blanc et l’amarante à feuilles larges. Certaines espèces d’arbres, dont le bouleau, le cèdre et le chêne, produisent également du pollen hautement allergène.
Symptômes de l’allergie au pollen
L’allergie au pollen provoque chez une personne plusieurs des symptômes suivants :
- démangeaisons ou larmoiements
- démangeaisons de la gorge
- des éternuements
- le nez qui coule
- respiration sifflante
Certaines personnes atteintes d’asthme peuvent également constater qu’une allergie au pollen aggrave leurs symptômes d’asthme existants, qui peuvent comprendre une respiration sifflante et une toux.
Mécanisme de l’allergie au pollen
Lorsqu’une personne respire du pollen, le pollen libère des protéines solubles dans l’eau sur la paroi respiratoire. Ces protéines sont généralement inoffensives, mais il arrive parfois que l’organisme les reconnaisse à tort comme des substances nocives. L’organisme réagit à cette menace perçue en produisant et en libérant des substances connues sous le nom d’anticorps IgE.
Ces anticorps IgE se fixent aux mastocytes de l’organisme qui libèrent l’histamine. L’histamine est la principale substance responsable des symptômes d’allergie au pollen.
Types de pollens
Il existe différents types de pollen, c’est pourquoi les symptômes d’allergie d’une personne peuvent être graves lorsque les arbres fleurissent, et une autre personne peut avoir des symptômes qui s’aggravent lorsque l’herbe pousse.
Les gens peuvent être allergiques aux types de pollen suivants :
- graminées
- les arbres, comme le bouleau, le cèdre et le chêne
- les mauvaises herbes, comme l’herbe à poux, l’armoise ou la renouée des champs
Si une personne ne sait pas à quel pollen elle est allergique, elle peut consulter un médecin spécialisé dans les allergies. Ces spécialistes sont appelés allergologues.
Les allergologues peuvent effectuer des tests pour déterminer à quels types de pollen une personne est sensible. Cette information est utile parce que chaque type de plante pousse à différents moments de l’année. Savoir à quels types de pollen une personne est allergique peut l’aider à décider quand commencer à adopter des comportements la préservant des réactions allergiques.
Remèdes maison
Des mesures préventives et de bons gestes qu’une personne peut prendre pour réduire ses symptômes d’allergie. En voici quelques exemples :
- Garder les fenêtres fermées lorsque le taux de pollen est élevé.
- L’utilisation de filtres spéciaux dans les grilles des climatiseurs centraux pourrait aider à filtrer le pollen du système d’air.
- Changer de vêtements à chaque fois après être rentré de l’extérieur pour limiter l’exposition au pollen.
- Prendre un bain ou une douche chaque soir avant d’aller au lit pour débarrasser la peau et les cheveux de l’accumulation de pollen.
- Laver la literie à l’eau chaude savonneuse au moins une fois par semaine.
Il existe de nombreux remèdes maison contre les allergies, mais la recherche n’a pas encore prouvé leur efficacité.
Un exemple de remède maison est de manger du miel local ou cru. Certains experts en alimentation naturelle soutiennent que la consommation de miel local peut aider à réduire les allergies au pollen de la même façon que les vaccins contre les allergies.
D’autres remèdes à la maison qui peuvent aider à combattre une allergie au pollen comprennent :
- Boire des tisanes à base de ginkgo, de chardon-Marie, de trèfle rouge, d’ortie ou d’achillée. Ces préparations à base de plantes peuvent avoir des effets anti-inflammatoires, ce qui peut réduire les symptômes d’allergie.
- Utiliser des outils d’irrigation nasale saline, comme les pots Neti, pour rincer les voies nasales, en utilisant de l’eau chaude et du sel.
- La prise de capsules à base de plantes.
Les remèdes maison ci-dessus ne sont pas scientifiquement prouvés pour être efficaces, mais des preuves anecdotiques suggèrent qu’ils peuvent aider certaines personnes.
Traitement médical de l’allergie aux pollens
- Les antihistaminiques sont la prescription classique. Une personne devrait commencer à prendre ces médicaments quelques semaines avant le début de la saison des allergies.
- Les vaporisateurs nasaux peuvent soulager les symptômes d’une allergie au pollen.
- Les corticostéroïdes en vaporisateur nasal sont efficaces pour réduire l’inflammation et ses symptômes associés dans les voies nasales.
Comprimés ou injections d’immunothérapie, aussi appelée désensibilisation, pour désensibiliser le corps au pollen. La plupart des traitements aident seulement à gérer les symptômes d’allergie, mais ne peuvent pas les guérir. L’immunothérapie peut être utile pour la prise en charge à long terme des allergies, mais elle peut prendre plusieurs années.
Conclusion
Une allergie au pollen est une affection courante mais irritante. Une personne peut être allergique à certains types de pollen ou à des pollens multiples.
Un allergologue peut les aider à déterminer quels pollens les affectent le plus.
Des médicaments et des traitements à domicile sont disponibles pour réduire les symptômes jusqu’à la fin de la saison pollinique.