L’accès aux études supérieures de santé : comment ca se passe ?
Les voies d’accès aux études de santé sont conçues pour ceux qui veulent devenir sages-femmes, mais aussi pour ceux qui désirent devenir médecins, odontologistes, pharmaciens, ou encore kinésithérapeutes. Elles permettent avant tout la diversification des profils des étudiants désignés. Elles font que ces derniers peuvent poursuivre jusqu’à la fin leurs études en la matière. Elles assurent aussi leur introduction dans le monde professionnel.
Principaux parcours en étude de santé
L’essentiel réside dans le fait que les étudiants puissent avoir le choix et qu’ils ne se concentrent pas tous sur une spécialité en particulier. Il faut savoir que l’accès aux études supérieures demeure possible après une à trois années à l’université. Toutefois, vous pouvez continuer jusqu’à l’obtention d’une licence. Les universités suggèrent deux variétés de parcours.
L’un concerne le PASS qui constitue un parcours bien spécial, tandis que l’autre est relatif au L.AS qui est plus ou moins semblable à la licence. Il y en a un troisième autre qui donne accès aux études permettant de devenir kinésithérapeute.
Il faut souligner que chaque étudiant n’a que deux chances pour envoyer sa candidature aux études de santé. Cela n’est réalisable que durant le 1er cycle. Ainsi, si la carrière médicale vous intéresse, vous vous trouvez au bon endroit. D’ailleurs, il existe une Prépa médecine PASS à Besançon pour garantir votre réussite en la matière.
Tout savoir sur la L.AS
Il faut savoir que la L.AS a pour signification licence avec option d’accès santé. Concernant cette licence en particulier, vous êtes libre de choisir votre discipline principale sur Parcoursup. Il peut s’agir de lettres, de droit, de gestion, d’économie ou d’autres filières.
Le mieux est alors d’opter pour celle qui est en parfaite adaptation avec vos projets et qui est en même temps l’une de vos spécialités. Vous allez donc acquérir une licence dans l’un de ces domaines, tout en suivant comme suppléments, des enseignements relatifs à la santé.
La L.AS se résume comme suit : vous obtenez une licence concernant la discipline de votre choix et en même temps, vous apprenez également certaines compétences pouvant être requises dans la continuité de vos études en santé. Vous pouvez avoir une licence en droit, en biologie, en mathématiques ou en lettres, mais vous gagnerez aussi des compétences en matière de santé.
Il peut s’agir de cours d’anglais, de modules permettant la découverte des emplois de la santé, et vous préparer aux épreuves permettant le passage de votre candidature en santé. La validation de votre première année permet l’envoi de votre candidature dans les études de santé qui vous plaisent.
Que ce soit la maïeutique, la médecine ou encore l’odontologie, vous pouvez avoir le choix. Il en est de même pour la pharmacie et la kinésithérapie. En cas de rejet de votre candidature, la poursuite de votre deuxième année en L.AS constitue une meilleure option. De cette manière, vous pourrez à nouveau émettre votre candidature à la fin.
L’invalidation de votre première année vous prive de la possibilité d’envoyer votre candidature aux études de santé. Toutefois, le redoublement vous est accordé, mais vous n’aurez pas d’accès santé. Votre réorientation à travers Parcoursup est aussi réalisable.
En validant votre première année, vous pourrez monter en L.AS 2. Dans ce cas, l’émission de candidature aux études de santé ne peut se faire qu’une fois votre deuxième année achevée, ou même votre troisième année terminée.
Tout savoir sur le PASS
Le PASS est plus au moins contradictoire à la L.AS. Il faut savoir qu’il s’agit d’un parcours spécial santé associé à une tout autre discipline. Le domaine de la santé lui sert de base et l’autre discipline de complément. N’oubliez pas que le PASS n’est possible qu’au sein des universités ayant des facultés de santé.
L’accès à ce parcours se relate comme suit : vous faites le choix du PASS sur Parcoursup en n’omettant pas l’option correspondant à vos spécialités et à vos plans d’avenir. Parmi celles-ci peuvent figurer le droit, la biologie, les langues et bien d’autres encore.
Si vous optez pour le PASS, vos études se baseront sur la santé, mais vous apprendrez aussi d’autres domaines de votre choix. Les mathématiques en peuvent en faire partie tout comme les lettres. Vous étudierez également l’anglais, mais il y aura aussi des modules permettant la découverte des professions de la santé. Vous serez en même temps préparé aux épreuves vous permettant d’être candidat en santé.
En validant votre première année, vous pourrez vous porter candidat aux études de santé qui vous captivent. Vous avez le choix si vous envisagez de devenir une sage-femme, un médecin, un odontologiste, un pharmacien ou encore un kinésithérapeute.
Si jamais votre candidature est refusée, l’accès direct en L.AS 2 vous est toujours ouvert. Néanmoins, cela ne vaut que pour l’option de votre PASS. Il vous faut au minimum une année pour transmettre à nouveau votre candidature aux études de santé.
Si vous échouez votre première année, votre candidature aux études de santé sera rejetée et le redoublement vous sera impossible. Par contre, votre réorientation à travers Parcoursup est toujours envisageable à l’exception de tout ce qui concerne le domaine de la santé.
La validation de votre première année permet la continuation de vos études en L.AS 2. La transmission de votre candidature aux études de santé sera de nouveau possible au terme de cette dernière ou même de la L.AS 3.
Choix entre le PASS et la L.AS
Le PASS est conçu pour les étudiants voués à travailler dans le domaine de la santé. Cependant, ils doivent être également meilleurs en matière de sciences fondamentales. Le PASS comporte une formation principalement basée sur la santé, mais aussi une autre secondaire relevant d’une tout autre discipline. Le choix de cette dernière doit toujours être fait avec minutie pour ne pas être limité en cas de réorientation.
Il est à noter que vous ne pouvez jamais redoubler en PASS. Si vous n’êtes pas sélectionné dès la première étape, vous n’aurez plus que l’option de la L.AS. Celle-ci est idéale pour les étudiants qui ne sont pas encore sûrs de leur vocation. Dans ce cas, le cadre de la santé ne sera pas la base.