Les suppléments de whey protéine et d’acides aminés
La whey protéine est le nom de la protéine de lactosérum. C’est une terminologie qui est souvent utilisée dans le monde du sport, tant à l’entraînement qu’en compétition, surtout dans le domaine du culturisme.
Ce complexe protéique est obtenu à partir du lait de vache au cours du processus de transformation de cet aliment en fromage, puisque d’une part les ingrédients solides du lait sont obtenus en formant la masse du fromage, notamment la graisse et la caséine, et d’autre part, le lactosérum est obtenu, liquide très riche en protéines globulaires (lactalbumine, albumine sérique, etc). Ce sérum ne contient rien de plus qu’une solution de protéines dans l’eau.
Avantages de la whey protéine
Les dernières études suggèrent qu’en plus de l’augmentation de la masse musculaire et de la perte de poids, ces protéines peuvent avoir de grands bienfaits pour l’organisme. Elles attribuent à la protéine de lactosérum plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé, bien qu’il soit également vrai qu’il n’existe pas de résultats concluants chez l’homme. Il n’y a que des résultats clairs dans les tests sur les animaux où les propriétés anticancéreuses et anti-inflammatoires ont été prouvées.
Protéine de lactosérum comme antioxydant
Il améliore notre système immunitaire. Il a été démontré qu’une consommation régulière de cette protéine aide à renforcer les défenses et à contrer le vieillissement cellulaire.
Son profil riche en acides aminés permet d’augmenter la force et la performance, d’accélérer la récupération et la régénération musculaire.
Sa digestion et assimilation sont faciles, c’est-à-dire que la whey protéine arrive rapidement dans la partie de notre organisme qui en a besoin.
La whey protéine fournit un apport énergétique extraordinairement élevé et favorise l’élimination de la graisse corporelle.
Types de protéines de lactosérum
Peut-être ne le savez vous pas mais il existe différents types de protéines de lactosérum. Ne pas confondre avec les différentes sources de protéines qui existent (lait, œuf et soja principalement en complément). La source de protéines du lactosérum est toujours le lactosérum, et la différence entre les protéines de lactosérum est le pourcentage de protéines qu’elles contiennent par rapport au produit total, qui varie en fonction du processus d’isolement du lactosérum du lait.
Normalement, plus l’isolement de la protéine est grand, plus le pourcentage de la même a dans le total du produit et plus la protéine est chère.
Concentré de lactosérum
Cette protéine est obtenue par un processus d’isolement du lactosérum dans lequel la plupart des graisses et des glucides sont extraits du lait sous forme de lactose. Même ainsi, ces types de protéines peuvent contenir du lactose, donc si vous êtes intolérant, il est préférable de recourir à l’un des deux autres types expliqués ci-dessous. Le concentré de lactosérum a normalement un pourcentage de protéines d’environ 75-80%, bien qu’il puisse varier entre 30 et 85%. Ce type de protéines de lactosérum est utilisé comme supplément de protéines par la plupart des habitués de la salle de gym, car il est le plus fabriqué et le moins cher. Avec un pourcentage de 80% de protéines très peu de glucides et de graisses sont ingérés.
Isolat de lactosérum
C’est la protéine de lactosérum qui a le pourcentage le plus élevé, oscillant autour de 90-95%. Le processus par lequel la protéine de lactosérum est isolée des autres nutriments du lait est plus élaboré et donc le lactosérum le plus pur, exempt de graisses et de lactose, ce qui le rend idéal pour les intolérants ou allergiques au lactose.
Lactosérum hydrolysé
Cette façon d’obtenir du lactosérum est un peu particulière, car elle est basée non seulement sur l’obtention d’un pourcentage élevé de protéines, qui est, au mieux, égal aux meilleurs concentrés de lactosérum, mais aussi la protéine obtenue par hydrolyse est absorbée plus rapidement par le corps que toute autre car les protéines de longue chaîne par ce processus deviennent des protéines de plus courtes chaînes acides aminées.
Effets secondaires possibles
Tout n’est pas toujours positif, il peut aussi y avoir des contre-indications sur de longues périodes de tempse :
- Surcharge pour les reins
- Formation de calculs rénaux
- Dommages et blessures au foie
- Acidification du sang
- Apparition d’ostéoporose
- Augmentation excessive des graisses en cas d’abandon de l’entraînement continu
- Problèmes dans le système digestif si le régime alimentaire n’est pas suivi correctement
Que sont les acides aminés ?
Les acides aminés sont une série de molécules qui composent les protéines. Les protéines sont des macromolécules qui font partie de toutes les cellules de l’organisme et qui, en plus de produire des enzymes, des hormones ou des neurotransmetteurs, font également partie du sang, des os ou des muscles.
Il y a 20 acides aminés dont 9 sont essentiels. Cela signifie que le corps ne peut pas les synthétiser en quantités significatives par lui-même et qu’elles doivent donc être introduites par l’alimentation. Le reste des acides aminés sont connus comme non essentiels et n’ont pas besoin d’être inclus dans le régime alimentaire car l’organisme peut les produire en quantité suffisante par lui-même.
Les BCAA
Les BCAAs en particulier font partie des acides aminés essentiels et sont au nombre de trois : leucine, isoleucine et valine. Ils reçoivent un nom différent du fait qu’ils ont une chaîne latérale ramifiée dans leur structure.
Devriez-vous prendre des BCAA ?
Votre alimentation devrait vous fournir des quantités de protéines comprises entre 1,5 et 2,5 grammes par kilo de poids corporel selon la personne, l’activité physique et l’objectif.
Cependant, si vous voulez consommer des BCAA, rappelez-vous qu’il est important qu’ils soient accompagnés d’autres acides aminés essentiels si votre objectif est de gagner de la masse musculaire. Voilà un shop en ligne où vous pouvez en trouver https://www.optigura.fr/store/bcaa